dimanche 10 janvier 2010

Michael Kenna : rétrospective

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1-Manhattan Skyline, Study 1, New York City, USA, 2006 ; 2-Kussharo Lake Tree, Study 1, Kotan, Hokkaido, Japan, 2002 ; 3-Le Desert de Retz, Study 4, France, 1988 ; 4-Ratcliffe Power Station, Study 50, Nottinghamshire, England, 1987 ; 5-Moai, Study 49, Ahu Akivi, Easter Island, 2001 ; 6-Huangshan Mountains, Study 1, Anhui, China, 2008 ; 7-Cloud Shadows, Study 3, Mont St. Michel, France, 1998 ; 8-Homage to HCB, Brittany, France, 1993 ; 9-Bill's Brandt's Chimney, Halifax, Yorkshire, England, 1983 ; 10-Fairclough Mills, Halifax, Yorkshire, England, 1986 ; 11-One Hundred and Four Birds, Prague, Czechoslovakia, 1992 ; 12-Night Lights, Rio de Janiero, Brazil, 2009 ; 13-Ratcliffe Power Station, Study 42, Nottinghamshire, England, 2003 ; 14-Broughton Castle, Oxfordshire, England, 1977 ; 15-Night Walk, Richmond, Surrey, England, 1983.
(Toutes les images sont issues du site de l'artiste : http://www.michaelkenna.net/)
 
Je viens vous parler d'une exposition rétrospective du photographe Michael KENNA qui se tient à la BNF site Richelieu et ce jusqu'au 24 janvier. Tout simplement parce que son travail est magnifique, je n'avais rarement vu un tel degré de perfection photographique. Les quelques images ci-dessus ne vous donnent qu'une faible idée de la qualité de son travail.
Michael KENNA est capable de donner une certaine poésie voire sensualité à une centrale nucléaire [13], il est capable de donné une illusion d'irréalité et de magie à un paysage qui devait être à l'origine assez banal [10]. Il considère ses images comme des Haïkus, et sans avoir lu auparavant son interview, c'est aussi ce qui m'avait frappée : la mélancolie et l'impression d'instant suspendu pareil à ces courts poèmes japonais [3 ; 5 ; 6].
Ces sources d'influence sont, entre autres : Bill Brandt, Henri Cartier Bresson, Brassaï dont plusieurs photographies de l'exposition sont des hommages [8 ; 9].
C'est un photographe de paysage, naturel ou industriel, qui ne fait pas de portrait d'être humain mais d'arbre. Il prend le temps de le connaître, tourne autour un long moment avant de le photographier, et il aime revenir à des années d'écarts afin de voir les changements survenus.
Je ne sais qu'elle est sa technique, j'ai pu observé qu'il travaillait souvent sur de longs temps d'expositions voir vraiment très longs (sur certaines photos, le déplacement de la lune et des étoiles sont visibles), à l'aube ou au crépuscule, et ces conditions de prises de vues agissent certainement beaucoup sur la perception et les sentiments du spectateur.
Ces titres qui se contentent d'être uniquement descriptif peuvent avoir aussi un certain humour à l'image de  la photographie intitulée "Cent quatre oiseaux" [11], je reconnais ne pas les avoir recomptés !
C'est donc une exposition que je fais plus que vous conseiller... Même si pour une petite photographe amateur comme moi, c'est presque un peu frustrant tant de perfection !



Brume dans mon coeur
Un instant se disperse.
Le jour se lève. 



[Légende 6]

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