jeudi 11 décembre 2008

19°C à la maison, c'est suffisant !

Il s'agit d'une campagne de la Ville de Paris afin de nous inviter à baisser notre consommation énergétique dans l'intérêt de la planète et de notre facture. Soi-disant.
Soi-disant, parce que dans mon cas, j'aimerais avoir 19°C chez moi, je ne demande pas plus. C'est possible mais en voyant ma facture d'électricité grimpée toujours plus haut. Du coup, quand il fait 17-18°C, je vois mon compteur s'emballer et je m'empresse de baisser mes petits convecteurs. C'est sûr, pour moi, 19°C ce serait largement suffisant. J'en rêve même. Ne plus avoir froid aux mains, aux pieds, à mon bout de nez. En même temps, cela à un avantage : j'adore faire ma vaisselle car cela me réchauffe !!! Comme quoi, on trouve son bonheur là où on ne le cherche pas forcément ! A côté, je connais des appartements appartenant à la RIVP (donc qui dépend ent de la mairie de Paris) où il fait 25°C (l'extase) et où les locataires ne peuvent pratiquement pas agir puisque, primo, il s'agit d'un chauffage central par le sol et radiateurs, segundo, 1 radiateur sur 2 est bloqué en position maximale. Donc, avant de faire le ménage chez son voisin, on commence par... mais vous connaissez la suite. Je reviens chez moi, je suis assise tranquillement avec mon pull, mon gilet et mon plaid, j'ai presque chaud. Bon, je suis... bien, on va dire. Et là, je pense : j'ai un travail pas trop mal payé, un loyer pas trop élevé, je suis pas dans la misère mais... je ne peux pas avoir chaud chez moi. C'est sûr le progrès, c'est bien, mais finalement avec une bonne cheminée ou un bon poêle, j'aurai sûrement plus chaud et pour moins cher. Je vais terminer sur une note positive : je ne suis pas frileuse grâce à cela. C'est sûr, pour moi, 19°C ce serait largement suffisant. J'en rêve même. Ne plus avoir froid aux mains, aux pieds, à mon bout de nez.

Aucun commentaire: