mercredi 26 mars 2008

Exposition (suite)

Panneau de briques : Lion passant à gauche
terre cuite à glaçure de couleur (H : 1.05 m, L : 2.27m, Ep : 11.5 cm)
Règne de Nabuchonodosor II, début VIème siècle avant JC


Quand je disais que c'était une journée expositions !!!
Ce soir, je suis allée voir la nouvelle exposition du Louvre sur Babylone. Son but est de faire la part entre le mythe et la réalité de cette cité.
La première partie est consacrée à l'histoire de la civilisation par la présentation de nombreuses pièces venus du monde entier (stèles, statues, tablettes d'écriture). La partie mythe (la tour de Babel, les jardins suspendus...) est illustrée par de nombreuses peintures et gravures, elle fait aussi référence au théâtre (exemple : Sémiramis de Voltaire) et au cinéma (Intolérance de Griffith). Pour finir, une petite partie est consacrée à la redécouverte de Babylone part les expéditions archéologiques du XIXème siècle (anglaises, françaises et allemandes).
Cette exposition est conçu pour le néophyte avec de nombreuses explications soit concernant l'objet exposé soit par de grands panneaux illustrant le contexte. Certes, il s'agit d'une exposition dense avec énormément d'informations à assimiler. Mais en prenant deux bonnes heures pour l'explorer, je pense qu'il est possible d'avoir un excellent aperçut de cette civilisation antique et des répercussions et échos qu'elle a eu à travers les siècles.
A noter, l'excellent mini-site internet consacré à l'exposition :
http://mini-site.louvre.fr/babylone/FR/index.html

Aucun commentaire: