mardi 27 mai 2008
samedi 24 mai 2008
Bonheur
J'avais 8 ou 9 ans, c'était le jour des vacances de Pâques, en début de soirée. Je me souviens du soleil qui brillait encore dans le ciel azur. Je me souviens de cette atmosphère si particulière de printemps qui annonce le départ en vacances quand on est enfant. Je me souviens encore avoir sauté sur mon lit de joie, bravant un interdit. Je me souviens que cet joie exubérante avait été provoqué par ce que venait de me dire ma Maman. Je me souviens de l'émotion intense qui m'avait envahi. Mais, étrangement, je ne me souviens plus de ce que m'avait dit ma Maman pour provoquer cet immense bonheur. Dans ma mémoire, c'est comme ces chansons dont on se souvient de l'air mais dont on a oublié les paroles.
jeudi 22 mai 2008
La quête du sens
Qu'importe finalement, que nous soyons riches ou vieux, jeunes ou pauvres, nous sommes tous mortels. Bien souvent nous nous refusons à voir cette évidence : tout à une fin, même notre pitoyable vie. Nous agissons comme des éternels, et au soir de notre vie, nous réalisons que nous n'avons rien accompli. Nous regardons derrière nous, tout le chemin que nous avons parcouru et le vide nous submerge. C'est à ce moment là que nous réalisons toute la vacuité de nos existences. Nous avançons sans but précis, sur un chemin jalonné d'obstacles que nous évitons plus ou moins bien. Nous pensons nous arranger de tout, la vie, la mort et le reste. Mais nous ne conduisons rien, nous ne sommes absolument pas maître de nos vies. Nous vivons sous le poids de contraintes permanentes, nous nous levons le matin, à contre coeur, allant à un travail que nous excécrons, et face à tout cela, nous devons faire bonne figure, sourire et nous réjouir de notre bonheur. Oserons-nous reconnaitre que, finalement, non, nous ne sommes pas heureux, oserons-nous avouer que nous ne sommes rien de plus qu'une poussière de l'univers, oserons-nous, enfin, nous regarder dans un miroir pour nous féliciter de notre vie. Oserons-nous ?
A quand remonte notre vrai, pur et intense moment de bonheur ? Ce moment suspendu dans le temps, où nous pouvons dire : "c'est à cet instant là que j'ai vécu le moment le plus intense et fort de ma vie". Et sont-ils si nombreux ces moments-là ?
Je m'en connais qu'un seul, un unique, mais il est gravé dans ma mémoire profondément.
A SUIVRE...
samedi 17 mai 2008
mardi 13 mai 2008
Le chat [1]
Mon chat, dis à quoi tu penses ?
Je pense que c'est une belle nuit
Que je me sens bien, couché ici
Je pense que la fraîcheur du soir
Me comble et me remplit d'espoir
Et que finalement être un chat
Ce n'est pas si désagréable que cela
Je pense que je suis bien dehors
Dans le calme, quand le monde dort
Je pense que les voisins dans les escaliers
Font un bruit qui trouble mes pensées
Et que finalement être un chat
Ce n'est pas si désagréable que cela
Je pense que le vent doux sur moi
Est frais et reposant sans être froid
Je pense que je vais me coucher
Dans la plénitude serein et enchanté
Et que finalement j'aime tout cela
Je suis et je demeure un chat
Inscription à :
Articles (Atom)