lundi 31 mars 2008

Les bases techniques de la photographie

Une petite leçon, pour vous permettre de comprendre les références dans l'article précédent en matière de techniques photographiques.
Tout d'abord, savoir prendre une jolie photographie cadrée et équilibrée, vous trouvez ci-dessous un schéma pour vous expliquer la construction du cadre :
(cliquez sur les images pour les agrandir !!!)

Afin d'obtenir une image équilibrée, on divise le cadre comme représenté. Sur un point fort, on place l'élément principal. Sur une ligne de force se situe l'horizon ou les yeux d'un personnage. Evidemment, c'est une règle, et donc ceci une fois posé, il existe pleins de façons de le transgresser.

 
Ci-dessous, mon chat a accepté de donner de sa personne pour vous illustrer le propos :


1. Photographie prise en appliquant les principes énoncés précédemment.


2. Photographie prise sans prêter attention au cadre.

Sur les photographies à droite, vous avez les lignes de force marquée, pas sur celles à gauche.

En photographie, pour jouer sur la profondeur de champs, on modifie l'ouverture du diaphragme (c'est la partie qui s'ouvre dans l'objectif et qui permet de laisser passer la lumière). Il s'agit de la notation f/X. Plus le chiffre X est grand, plus l'ouverture est petite et plus la profondeur de champs est grande (soit plus le nombre de champs net de votre image est grand).
Compris ? Alors, déterminez entre les deux images ci-dessous laquelle à l'ouverture du diaphragme la plus petite...

...

Evidemment, vous aviez trouvé que c'était celle de gauche puisque vous êtes des élèves attentifs et intelligents et que je suis un bon professeur (en toute modestie) !!!

Voici les caractéristiques techniques de ces 2 images (de gauche à droite) :
  1. Ouverture : f/8 ; Temps d'exposition : 1/6ème de secondes ; sensibilité : 50 ISO
  2. Ouverture : f/3,3 ; Temps d'exposition : 1/30ème de secondes ; sensibilité : 50 ISO
Un peu de rabachage, c'est toujours bon pour le cerveau. Sur la première, le diaphragme s'ouvre peu, et donc touts les plans sont nets. Sur la deuxième, le diaphragme s'ouvre beaucoup, dans ce cas, seul le premier plan est net. Je fais au plus simple, je passe sur l'explication technique. Maintenant, si cela vous intéresse, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires. Sincèrement, dans cet exemple, je préfère la deuxième photographie, l'oeil n'est pas perturbé par de nombreuses informations, il va directement à l'élément d'intérêt de l'image qui est le cactus. Mais, pour chaque photographie cela est différent. Par exemple, pour prendre une photographie de paysage, il vaut avoir une grande profondeur de champs, alors que pour des portraits, on privilégiera en une petite. Il n'y a pas de règle, cela dépend du contexte, de ce que l'on veut montrer ou dire avec cette image mais aussi de ses goûts.
Vous notez que faire varier l'ouverture a pour conséquence une variation du temps d'exposition. C'est très simple, quand vous réglez sur f/8, le diaphragme s'ouvre peu ce qui implique que la quantité de lumière qui peut passer est faible. Donc, pour contrebalancer cet effet, il faut augmenter le temps pendant lequel le diaphragme va resté ouvert.

Finalement, la technique de base n'est pas difficile, il suffit maintenant de faire preuve d'un peu d'imagination !!!

dimanche 30 mars 2008

Odile Van den Woldenberg, une artiste à découvrir


1/ Hommage à Hokusai
2/ Ikebana (n°9)
3/ Portrait de Patrick Sébastien en cours de réalisation
4/ Face (n°14)
5/ Small bleue nuit

Je vais vous parler d'une artiste que j'ai découvert dans l'émission Star Portrait sur France 5. Le principe de l'émission est le suivant : 1 personnalité croquée par 3 peintres. Cette semaine, il s'agissait de Patrick Sébastien. Et dans les 3 peintres, il y avait Odile Van den Woldenberg. Il s'agit d'une jeune peintre française inspirée autant par la culture ancestrale du Japon que par la danse, elle réalise aussi des portraits. Ces toiles me touchent particulièrement par leur caractère photographique. En effet, ces peintures sont construites comme le cadre d'une photographie, avec les "points forts" et "lignes de force". De plus, il y a toujours des zones de flous dans ces oeuvres comme si elle avait jouer avec la profondeur de champs. C'est ce qui me plaît, ce côté "oeil du photographe" associé à une technique de peinture pleine de contraste. Je vous conseille donc d'aller visiter son site internet à l'adresse suivante : http://www.odart.fr/index.htm.


samedi 29 mars 2008

Musée du Louvre

Aujourd'hui, une petite excursion au Musée du Louvre, aile Richelieu et Sully uniquement. Voici quelques photographies que j'ai prise à cette occasion. Les numéros des légendes se lisent de gauche à droite. Bonne visite !


1/ Le coup de soleil (Le titre remonte au début du XIXe siècle) de Jacob Isaacksz. van RUISDAEL - à dater des années 1660.
2/ Athanor de Anselm Kiefer - 2007.
3/ Paysage au pont et aux ruines (détail) de Govert FLINCK - 1637.


4/ Salle Medicis avec une oeuvre de Jan Fabre au centre en cours d'installation.
5 et 6/ Oeuvre de Jan Fabre en cours d'installation.
7/ Thomyris, reine des Messagêtes, fait plonger la tête de Cyrus le Grand dans un vase rempli de sang, pour venger son fils de Petrus-Paulus RUBENS - Peint vers 1620 - 1625, avec une oeuvre de Jan Fabre en cours d'installation au premier plan.


8/ Le Christ se révélant aux pèlerins d'Emmaüs (détail) de REMBRANDT Harmensz. van Rijn - 1648.
9/ Chien assis sur un élément de draperie (détail), Origine : France - seconde moitié du XIVème siècle.
10/ Intérieur de grange (détail) de Egbert van der POEL - A dater des années 1640.

11/ Appartements de Napoléon III, grand salon.
12/ Mercure rattachant ses talonnières de François RUDE - Réplique avec variantes du modèle en plâtre commandé par Adolphe Thiers en 1837, fondu en 1873 par F. Barbedienne.
13/ Appartement de Napoléon III, boudoir ou salon terrasse.
14/ Danae de Anselm Kiefer - 2007.


15/ Résurrection d'une fillette d' l'Isle-sur-Sorgue (détail), Origine : Provence - Fin du XIVème siècle.
16/ Pleurant tenant un livre (détail) de Etienne BOBILLET-Paul MOSSELMANN - XVème siècle.
17/ La communion de Saint Denis (détail) attribué à Evrard d'Orléans - vers 1340.


18/ Pleurant tenant un livre ouvert de Etienne BOBILLET-Paul MOSSELMANN - XVème siècle.
19 et 21/ Tombeau de Philippe Pot (1428 - 1493), grand sénéchal de Bourgogne (détail) provenant de la chapelle Saint-Jean-Baptiste de l'abbaye de Cîteaux (Côte-d'Or) - dernier quart du XVe siècle.
20/ Pleurant tenant un livre de Etienne BOBILLET-Paul MOSSELMANN - XVème siècle.


21/ Le "scribe accroupi" trouvé à Saqqara - 4e ou 5e dynastie, 2620 - 2350 avant J.-C.
22/ Couple d'amoureux éclairé par une bougie (détail) de Godfried SCHALCKEN - Vers 1665/1670.
23/ Le "scribe accroupi" et Deux époux - 4e ou 5e dynastie, 2620 - 2350 avant J.-C.

vendredi 28 mars 2008

Emmène-moi

Emmène-moi au bout de la terre
Emmène-moi, oh please, emmène-moi
Ne me laisse pas crever dans la misère
Enlève moi, tu sais, je ne résisterai pas.
Emmène-moi loin de cet enfer
Emmène-moi, oh please, emmène-moi
Ne me laisse pas, répond à ma prière
De ma vie tu en deviendras le roi
Emmène-moi hors de ces galères
Emmène-moi, oh please, emmène-moi
Je suis comme toi, une solitaire
Une étrangère que l'on montre du doigt
Emmène-moi hors de mes frontières
Emmène-moi, oh please, emmène-moi
Je veux partir sans un regard en arrière
Emmène-moi, et laisse le passé derrière toi.

jeudi 27 mars 2008

Cinéma

Je ne vais pas vous parler du film que j'ai vu ce soir, parce que vraiment c'était pas terrible du tout. D'ailleurs, je vous en donne même pas le titre. Je vais plutôt vous parler d'un autre film que j'ai vraiment beaucoup apprécié : There will be blood. Je me méfie toujours des critiques unanimes qui crient au chef d'oeuvre et des film multiprimés. Pourtant, je dois reconnaître que ce film a de nombreuses qualités qui permettent de s'enflammé pour lui. Au début, effectivement, je me suis un peu demandée qu'est ce qu'était ce film, surtout quand j'ai entendu les premières notes de musique (très très dissonantes et fortes). Et puis, l'histoire se lance, elle se met en place doucement mais sans aucune sérénité. Durant tout le film, une tension écrase les personnages et le spectateur. A chaque instant, on s'attend au pire, et bien souvent rien de ne se passe, mais quand cela arrive, il s'agit d'une explosion de violence aussi soudaine que démesurée. Ce film est sec comme le désert où le pétrole est découvert. La lutte entre le bien et le mal, la vie et la mort est matérialisée par l'opposition permanente entre Elie Sunday (Paul Dano), le révérend charismatique et Daniel Plainview (Daniel Day Lewis), le prospecteur avide. Ce film laisse peu de place à l'espoir et à la rédemption. Jusqu'à la fin, le pétrole corrompt tout et ne laisse aux personnages aucun moyen de se racheter. Et finalement, la musique qui écorche les oreilles au début, se marie très bien avec l'atmosphère gluante et pessimiste du scénario. Grâce à une mise en scène au service de l'histoire, ingénieuse mais discrète, Paul Thomas Anderson signe un grand film qui résonne longtemps dans nos consciences.

Renonciation

Et puis, tant pis, finalement, un jour il faut bien renoncer. Au fur et à mesure, je me retrouve contrainte d'abandonner mes rêves. Voilà, maintenant que je suis grande, je peux me préparer à devenir vieille. Cela est dur. Cela se fait dans les cris. Cela se fait dans les larmes. Mais, cela se fait. Et c'est bien triste.

mercredi 26 mars 2008

Naïveté infantile

Un petit peu de place pour la naïveté. Etant moi-même atteinte du syndrôme de Peter Pan, je refuse de grandir dans un monde qui bien souvent se prend trop au sérieux. N'ayant toujours pas répondu à la question existentielle "Pourquoi je vis?", je garde, le plus possible, une naïveté infantile. Ne pouvant connaitre le but précis de ma vie, je choisis de prendre la vie avec légèreté. A priori, je ne vivrai qu'une seule fois, je cherche donc à profiter au mieux de ce temps qui m'est impartie, c'est-à-dire en gardant un esprit ouvert et curieux, en cherchant la découverte plutôt que l'enfermement et en profitant au maximum de la liberté et de la chance que j'ai.
La première fois où l'on a conscience de grandir, on vieillit. Et c'est bien triste.

Exposition (suite)

Panneau de briques : Lion passant à gauche
terre cuite à glaçure de couleur (H : 1.05 m, L : 2.27m, Ep : 11.5 cm)
Règne de Nabuchonodosor II, début VIème siècle avant JC


Quand je disais que c'était une journée expositions !!!
Ce soir, je suis allée voir la nouvelle exposition du Louvre sur Babylone. Son but est de faire la part entre le mythe et la réalité de cette cité.
La première partie est consacrée à l'histoire de la civilisation par la présentation de nombreuses pièces venus du monde entier (stèles, statues, tablettes d'écriture). La partie mythe (la tour de Babel, les jardins suspendus...) est illustrée par de nombreuses peintures et gravures, elle fait aussi référence au théâtre (exemple : Sémiramis de Voltaire) et au cinéma (Intolérance de Griffith). Pour finir, une petite partie est consacrée à la redécouverte de Babylone part les expéditions archéologiques du XIXème siècle (anglaises, françaises et allemandes).
Cette exposition est conçu pour le néophyte avec de nombreuses explications soit concernant l'objet exposé soit par de grands panneaux illustrant le contexte. Certes, il s'agit d'une exposition dense avec énormément d'informations à assimiler. Mais en prenant deux bonnes heures pour l'explorer, je pense qu'il est possible d'avoir un excellent aperçut de cette civilisation antique et des répercussions et échos qu'elle a eu à travers les siècles.
A noter, l'excellent mini-site internet consacré à l'exposition :
http://mini-site.louvre.fr/babylone/FR/index.html

Expositions Photographies à voir viiittteee !

Aujourd'hui, c'est une journée expositions ! J'en ai vu deux à la Maison Européenne de la Photographie, toutes deux très intéressantes.
  • Edouard Boubat - Révélations : inutile de présenter ce célèbre photographe, cette exposition est une rétrospective comportant une sélection de 150 tirages. Il n'y a pas vraiment de classement logique, mais ce n'est pas très grave, tant les photographies sont belles et remplies de poésie. C'est un moment très agréable que de circuler au milieu de ces instants suspendus.
  • Shoji Ueda - Une ligne subtile : il s'agit d'un photographe japonais, il est né en 1913 et mort en 2000. Il est étrange de voir ses photographies après celles de Boubat. Il s'agit aussi de tirages en noir et blanc. Mais autant ceux de Boubat semble saisir un instant, autant ceux-ci semblent beaucoup plus théâtralisés et misent en scène. De plus, la plupart de ces photographies sont prisent au milieu de dunes, ce qui donne un décor très dépouillé et focalise l'attention sur le sujet même, objets ou personnes.
En tout cas, je vous conseille d'aller voir ces deux expositions rapidement car elles finissent le 30 mars. Pour plus d'information : www.mep-fr.org.

mardi 25 mars 2008

Les sites internet à voir

Sur votre droite, vous trouvez une liste de sites internet que je vous conseille de visiter. Voici un petit descriptif des contenus de ces sites :
  1. Fruits et légumes frais : "tous primeurs.com", c'est un site qui vous permet de commander des paniers de fruits et/ou légumes de saison directement auprès de producteurs sélectionnés. Il existe différentes tailles de panier et des points de livraison nombreux sur Paris et quelques un en banlieue parisienne. Les produits sont délicieux et frais, et il y a toujours des idées recettes jointes.
  2. Jean-Michel Berts : c'est un photographe que j'ai découvert à l'occasion d'une exposition à la Bibliothèque historique de la ville de Paris. Il fait des photos d'architecture. Il utilise une technique particulière pour prendre ces photos, il travaille en moyen format avec des temps d'exposition variant de 9 sec. à 10 min., à cette surexposition , il associe un sous-développement du négatif, de plus il utilise des films particuliers avec un révélateur qui augmente la finesse du grain. Enfin, la plupart de ses photos sont prisent à l'aube, ce qui leur confèrent un caractère presque irréel.
  3. Le Louvre : inutile de trop vous parlez du site très bien fait de cette institution. A noter, la base de données Atlas des 30.000 oeuvres exposés dans le musée qui permet d'avoir toutes les informations nécessaires y compris la localisation de l'oeuvre dans le musée (ce qui vu sa taille est très pratique)
  4. Recettes de soupes : "La soupe de... Carotte!", un blog très sympathique avec pleins d'idées de recettes de soupes du classique au plus originale.

Vive le Printemps

Pour fêter le Printemps, une photo de fleurs prise en redescendant de Fourvière à Lyon, au début du mois de mars. Malheureusement, je n'ai pas réussi à savoir sur quel arbre elles poussaient. Si quelqu'un à une idée, ce serait gentil de m'en faire part pour enrichir ma culture personnelle.

La course contre le temps

Tous les jours, je vois un défilé incessant de gens. Ils viennent des quatre coins du monde. La seule chose qui m'échappe est la raison de cette course. Parce que ces gens courrent, ils sont toujours pressés. Ils écoutent à peine les réponses que je donne à leurs questions, ils sont déjà partis. Ils ne s'arrêtent pas un instant. Ils suffit, un moment, de retarder leur course pour les mécontenter. Tous les jours, je vois des gens à l'air mauvais. l'air de ceux qui ont été forcé, ceux qui n'ont pas eu le choix. Et je me demande : pourquoi ? Quelle est la raison qui les pousse à venir en ce lieu s'ils ne le veulent pas ? Quelle est la raison qui leur impose d'aller contre leur volonté ? Je n'ai toujours pas eu de réponses à ce questions, le dossier reste ouvert.

Premier article

Pour entamer ce blog, je commencerai par une présentation rapide de moi-même à travers ce poème : 
Je veux être le feu, sans être la flamme 
Je veux être Dieu, sans veiller sur vos âmes 
Je veux briller comme le jour, et être sombre comme la lune 
Je veux brûler comme l'amour, sèche comme le sable de la dune 
Je veux la peur et le courage, je veux le calme qui enrage 
Je veux être le mal pour faire le bien, être la moral et le vaurien 
Je veux sentir le néant me remplir et me combler 
Je veux être le vent pour détruire et m'apaiser 
Je veux être la liberté enfermée dans ma propre prison 
Je veux courir sans m'épuiser et la fatigue sans raison 
Je veux être l'insensibilité, que touts les sentiments viennent m'habiter 
L'amour comme la haine 
La joie comme l'infinie peine 
Le mépris comme la compassion 
La folie comme l'inébranlable raison 
JE NE VEUX RIEN CAR JE VEUX TOUT.